Reporting RH

Tableau de bord RH
Les principaux indicateurs, KPI RH à suivre

Le , par Eric BESSOT
Tableau de Bord KPI RH

Avant d'entrer dans le vif du sujet, un peu de terminologie s'impose.
Un tableau de bord RH est composé de Key Performance Indicators (KPIs) ou Indicateurs Clés de Performance (ICP) en français...
Un KPI RH est un outil de mesure permettant d'obtenir une vision globale et synthétique d'une ou de plusieurs données clés liées à la gestion des Ressources Humaines de l'entreprise. Et ce, pour fournir une aide à la prise de décision et au pilotage stratégique de l'entreprise tout en servant d'outil de mesure quant à l'efficacité des actions et objectifs définis en amont.

Cet article a pour objectif de lister (définition, calcul...) les principaux indicateurs RH à suivre dans le cadre de votre politique RH.

Les indicateurs RH sont classés par famille :

KPIs de performances RH

Afin de mesurer la performance de vos équipes, et savoir de quoi demain sera fait, vous pouvez utiliser les indicateurs, KPI RH suivants :

Le TurnOver

Le TurnOver ou Rotation du Personnel est un indicateur RH permettant d'apprecier le renouvellement de l'effectif de l'entreprise. Il est généralement suivi pour représenter l'ambiance général dans l'entreprise ou la fidèlisation du personnel.

Calculer le TurnOver

La formule de calcul de la rotation du personnel est défini comme :

[(Nombre de départs sur la période + Nombre d'arrivées sur la période) / 2] / Effectif au 1er jour de la période
Exemple :
Effectif au 1er janvier : 236
Sorties dans l'année : 22
Arrivées dans l'année : 18
Taux de TurnOver : [(22+18)/2]/236 = 8,47%

Il est possible d'affiner le calcul, par exemple le faire sur un service, un emploi...
Vous pouvez aussi l'affiner sur les motifs de départ. Calculer le TurnOver en ne prenant en compte que les départs à l'initiative des salariés (Taux de départs volontaire)...

Analyser le TurnOver

Vous avez vos chiffres. Maintenant, comment les analyser ?
Il est important de comparer le TurnOver d'une année sur l'autre, d'essayer de la comparer au TurnOver de votre secteur d'activité...
En gros, un TurnOver proche de 0% signifie une forte rétention/fidèlisation des salariés.
A l'inverse, un taux élevé peut réveler un problème de climat social dans l'entreprise.

L'Absentéisme

L'absentéisme pose problème quel que soit la taille de l'entreprise. Cet indicateur RH est l'un des plus suivis dans les entreprises.
Un taux d'absentéisme élévé est souvent signe d'une culture d'entreprise trop rigide, d'un mécontentement des collaborateurs (manque de reconnaissance...).
Au contraire, un taux faible est souvent asssimilé à un bon climat social, un engagement des collaborateurs...

Calculer l'absentéisme

Voici une formule de calcul du taux d'absentéisme :

Nombre de jours (ou d'heures) d'absence / Nombre de jours (ou d'heures) théoriques de travail
N.B. : Cet indicateur ne tient pas compte des absences prévues (ex. congés payés, RTT).
Il est aussi intéressant d'effectuer ce calcul sur d'autres dimensions (managers, services, emplois...).

Employee Net Promoter Score (eNPS)

Simple à calculer, l'Employee Net Promoter Score (eNPS) est un indicateur utilisé pour mesurer la satisfaction des collaborateurs, déterminer leur niveau d'engagement.

Calculer l'eNPS

Pour calculer votre score eNPS, vous devez demander à vos salariés d'évaluer (de manière anonyme) la probabilité qu'ils recommandent votre entreprise à leur entourage sur une échelle de 0 à 10.
Il est conseillé de réaliser ce sondage régulièrement, une fois par trimestre ou par semestre.
Puis vous calculer le nombre de :
- Détracteurs (note entre 0 et 4)
- Passifs (note entre 5 et 8)
- Promoteurs (note entre 8 et 10)
Une fois que vous avez réparti les résultats par catégorie, vous pouvez calculer votre eNPS grâce à la formule suivante :

( % de promoteurs ) - ( % de détracteurs )

N.B. : Un eNPS négatif montre une insatisfaction de vos équipes !

Chiffre d'affaires par collaborateur

Pour mesurer la performance de vos salariés et/ou déterminer si votre effectif est optimal, deux indicateurs sont intéressants à suivre et comparer au fil du temps :
- Le Chiffre d'affaires par collaborateur, simple ratio entre votre CA et le nombre de collaborateurs.
- Mais aussi le poids de votre Masse Salariale sur votre Chiffre d'affaires.
Cet indicateur est calculé de la manière suivante :

Masse Salariale (Salaires Bruts + Charges Patronales) / Chiffre d'affaires

Index de l'égalité professionnelle

L'index de l'égalité professionnelle femmes-hommes est une obligation légale.
Les entreprises d'au moins 50 salariés doivent le calculer, avant le 1er mars, et le publier sur leur site internet.
L'Index, sur une base de 100 points, se calcule à partir de 4 à 5 indicateurs, en fonction de la taille de l'entreprise :
- L'écart de rémunération femmes-hommes,
- L'écart de répartition des augmentations individuelles,
- L'écart de répartition des promotions (pour les entreprises de plus de 250 salariés),
- Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
- La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

Si votre Index est inférieur à 75 points, vous devez mettre en place des mesures correctives pour atteindre au moins 75 points dans un délai de 3 ans.
En cas de non publication de votre Index, de non mise en oeuvre de mesures correctives ou d'inefficience de celles-ci, vous vous exposez à une pénalité financière jusqu’à 1% de votre masse salariale annuelle.

Autres KPIs de performance, prévision RH

- Pyramide des âges : répartition de vos effectifs par sexe et tranche d'âge.
- Pyramide des ancienneté : répartition de vos effectifs par sexe et tranche d'ancienneté.
- Taux de mobilité/promotion interne : Nombre de promotion et mobilité / Effectif total

KPIs liés au recrutement

Le recrutement est un impératif qui mal conduit peut avoir des répercussions négatives sur l'ensemble d'une équipe, de l'entreprise.
Comment mesurer la performance de vos recrutements ?
Voici un ensemble d'indicateurs pour vous aider.

Attractivité de l'entreprise

L'attractivité pour votre structure peut se mesurer via l'évaluation du nombre de candidatures spontanées.
Calcul du taux d'attractivité :

Nombre de candidatures spontanées / Nombre de candidatures

Temps d'embauche moyen

Les indicateurs liées au recrutement font partie des informations RH les plus utiles qu'une entreprise puisse mesurer. Le suivi et l'analyse de ces mesures peut vous aider à identifier les points d'amélioration.
Parmi ces indicateurs, le plus utilisé reste le temps d'embauche moyen. C'est le nombre de jours moyen entre le moment où une offre d'emploi est publiée et le moment où celle-ci est acceptée.
Voici la formule de cet indicateur :

Nombre de jours pendant lesquels les offres d'emploi sont publiées / Nombre d'emplois à pourvoir

Taux d'acceptation des offres

Le taux d'acceptation des offres mesure le pourcentage de candidats qui acceptent vos propositions d'embauche.
Formule :

Nombre d'offres acceptées / Nombre d'offres proposées

Si ce taux est faible, les causes peuvent être diverses : rémunération peu attractive, mauvaise définition du poste, conditions de travail... Tous ces facteurs peuvent amener un candidat à refuser vos propositions.

Coût d'un recrutement

Si vous savez combien vous coûte un recrutement vous pourrez déterminer l'efficacité de votre stratégie d'acquisition de talents.

Calculer le coût d'un recrutement

(Montant des dépenses externes + Montant des dépenses internes) / Nombre de recrutements

N.B. : Pour déterminer le montant des dépenses vous devez penser à bien intégrer les coûts de formation, d'intégration...

Turnover des nouveaux collaborateurs

Cet indicateur mesure le pourcentage d'employés qui partent au cours de la première année.
Ce dernier vous permet d'avoir une bonne analyse de l'efficacité de votre process de recrutment et d'intégration.

Calcul du Turnover des nouveaux collaborateurs

Nombre de collaborateurs qui quittent l'entreprise avant un an d'ancienneté / Nombre de départ sur la même période

KPIs liés à la formation

Depuis la réforme de la formation professionnelle de 2018, la formation est devenue un enjeu important pour les responsables des RH. Afin de vous aider dans sa gestion, voici quelques indicateurs utiles :
- Coût (investissements) de la formation par collaborateur.
- Pourcentage des salariés formés.
- Salariés jamais formés sur une période. Cet indicateur, avec la nouvelle réforme est très important (sanctions financières...).

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